Aller au contenu principal
Fermer

Prudence face à la réforme fiscale souhaitée par Donald Trump
information fournie par AOF 21/05/2025 à 17:49

(AOF) - En Europe, les places financières ont fini en ordre dispersé. Si certaines ont réussi à terminer dans le vert, d’autres, comme le CAC 40 ont reculé, freinées par la hausse des taux. Les investisseurs sont toujours inquiets de la réforme fiscale voulue par Donald Trump. Le CAC 40 perd ce soir de 0,40 %, à 7910,49 points, tandis que le Dax40 avance de 0,38 %, à 24108,12 points. A New-York, les indices sont en repli à l’image du Dow Jones qui cède 0,78 %, vers 17h45.

De son côté, le bitcoin a touché un nouveau plus haut historique en séance à 109 472 dollars.

Les investisseurs surveillent la réforme fiscale de l'administration américaine qui devrait aggraver le déficit la dette publique, alors même que Moody's a dégradé la note de crédit des États-Unis vendredi dernier pour cette raison. Donald Trump n'a pas encore convaincu tous les Républicains de voter en faveur de son projet de loi.

Face à ces inquiétudes, le rendement de l'obligation à 10 ans des États-Unis s'est tendu, touchant dans l'après-midi les 4,548 %, au plus haut depuis deux jours, après la dégradation de la note de crédit américaine.

Les intervenants sont également restés attentifs à l'évolution de la situation géopolitique. Selon des informations du gouvernement américain citées par CNN, Israël se préparerait à attaquer des sites nucléaires iraniens. Ensuite, certains comme Gregg Carlstrom, correspondant de The Economist au Moyen-Orient, soulignait via X que cette information ressemblait à une fuite destinée à faire pression sur les Iraniens.

Au niveau de la macro-économie, l'agenda du jour était peu chargé. Les investisseurs se sont contentés de l'inflation britannique et des stocks hebdomadaires de pétrole américains. Au Royaume-Uni, l'inflation a progressé de 3,5 % en rythme annuel le mois dernier, contre une prévision à +3,3 %. En rythme mensuel, la croissance s'est élevée à 1,2 %, soit 0,1 point de plus que prévu. Outre-Atlantique, les stocks de pétrole brut ont augmenté de 1,328 million de barils la semaine dernière, contre une hausse de 3,454 millions de barils la semaine précédente, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie. Ils étaient attendus en retrait de 0,9 million de barils.

En ce qui concerne les sociétés, le secteur du luxe s'est retrouvé dans le bas du palmarès, pénalisées par les résultats annuels de Chanel. En 2024, son bénéfice net a reculé de 28,2 % et son chiffre d'affaires de 4,3 % en comparable, en raison de conditions macro-économiques difficiles.

Aux États-Unis, Target est sanctionné après avoir révisé à la baisse certains de ses objectifs financiers annuels. Le géant américain de la vente au détail a également publié un chiffre d'affaires en repli de 2,8 %, à 23,8 milliards de dollars, au premier trimestre.

Valeurs associées

107 747,6640 USD CryptoCompare -2,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:28 

    par Manuel Ausloos et Clotaire Achi Nicolas Sarkozy a franchi mardi les portes de la prison parisienne de la Santé pour y purger la peine de cinq ans d'emprisonnement à laquelle il a été condamné après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...